Le témoignage d'une usagère
Adhérente de la Branche Nord, près de Saint-Jory, Corinne nous raconte son parcours difficile pour atteindre l'agglomération toulousaine en transport en commun.
Nous habitons Saint-Sauveur, à 3 km de la gare de Saint-Jory, mais aussi de la Nationale 20 ou de l'autoroute. Nous dépendons du Lycée Général de Fronton, et mes deux fils ayant été comme beaucoup d'autres orientés dans des filières techniques, ils ont dû poursuivre leur scolarité à Toulouse. Puis ils ont tous deux poursuivi des études à Rangueil. Il n'y a pas plus pour les scolaires que pour les autres de cohésion entre le transport SNCF et le transport TISSEO, ni au niveau de la gratuité supposée des transports scolaires, ni au niveau d'une carte de transport unique. Du coup les jeunes prennent le bus plutôt que le train, et les temps de transport sont effarants (1H30 l'aller, 3H par jour)
Le difficile parcours pour atteindre Toulouse quand on est lycéen !
Nous dépendons du lycée de Fronton qui est un lycée général strict. Donc, si nos enfants ne sont pas orientés en général, ils doivent poursuivre leur scolarité en professionnel ou en technique à Toulouse. Mon fils aîné a du se rendre à Toulouse pour une scolarité en STMG (Première et Terminale) de 2016 à 2018.
Dans un premier temps, la gratuité de Tisseo lui a été refusée, car il a été pris dans le privé. Il a fallu produire une attestation de l'établissement public qui s'est étonné de la demande de mon fils, stipulant qu'il n'a pas été pris, car la classe était déjà complète. La gratuité de la SNCF lui a été refusée, car on lui a dit qu'il y avait des bus Tisseo (à Bruguières ou à Saint-Jory). Le problème, c'est qu'au bout d'une heure de trajet Tisseo bus/métro/bus, la carte Pastel décompte automatiquement un deuxième ticket. Or, les scolaires n'ont droit qu'à deux tickets par jour (supposément un aller-retour, donc, mais qui était consommé en un aller).
Plus tard, en tant qu'étudiant, il a bénéficié d'une formule illimitée, carte Tisseo à 100€ l'année, mais le train n'est pas inclus dans la formule.
Pour quelles raisons avez-vous adhéré à Rallumons l’Étoile ! ?
J'aime et je pratique autant que possible le train et c'est pour moi le moyen le plus évident pour se déplacer sur l'axe Toulouse-Montauban. Dans nos zones "rurbaines", il faut proposer des alternatives au tout voiture.
Le RER est pour moi une évidence, alors quand j'ai rencontré Rallumons l’Étoile ! sur le marché de Saint-Jory, j'ai adhéré. Pour que cette évidence se concrétise.
Quelles sont vos attentes pour l'association et qu'est-ce qu'on peut faire ensemble ?
Qu'on fasse avancer cette idée de RER ensemble : parce qu'il est intelligent d'utiliser le réseau existant pour nos déplacements ◼️
Adhésion d’Alpha Trains
Le 12 novembre 2021, Alpha Trains a rejoint les 15 entreprises adhérentes à Rallumons...
L'engagement de la commune de Labarthe-sur-Lèze
Le 15 juin 2021, la commune de Labarthe-sur-Lèze a rejoint la trentaine de communes adhérentes à...
Entretien avec le maire de la commune de Montberon
Dans le cadre des rencontres avec nos adhérents, nous avons interrogé M. le maire de la commune...
Une diamétrale, pour quoi faire ?
Vendredi 5 décembre 2024, un apéro « Diamétrale Nord / Sud-est » ouvert à tous était organisé...
Plan Mobilités de Tisséo : une concertation et des propositions
Le 18 novembre, Tisséo lance une concertation de trois mois sur son futur Plan Mobilités. Une...
A Gragnague, il nous faut un train par heure !
Dimanche 6 octobre avait lieu à Castelmaurou la 4e édition du Salon Nature et Saveurs. Didier...