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RER PHASE 1 UN PLAN D'URGENCE POUR UNE PREMIÈRE ÉTAPE
1. Construire une tarification intégrée, permettant de voyager sur l’ensemble des moyens de transports, trains compris, sur le périmètre de Tisséo.
2. Offrir des trains cadencés de 5h à minuit (comme le métro et les Linéo) en faisant circuler davantage les rames actuelles.
3. Créer une 1ère ligne traversante Montauban Castelnaudary, pour améliorer la desserte en transport en commun du Nord et du Sud-Est de l’agglomération, tout en démontrant l’intérêt de lignes traversantes sur les autres branches de l’étoile.
4. Assurer une meilleure coordination entre le réseau TER et le réseau Tisséo par l’amélioration de l’information des usagers et des correspondances au niveau des gares.
OFFRE CIBLE D'ICI 2029 -
L’objectif est d’atteindre une offre cadencée aux mêmes minutes tous les jours, même le week-end, toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires avec :
L’objectif est qu’un maximum de trains soient en même temps à Matabiau pour offrir le plus possible de correspondances efficaces et systématiques.
L’exemple à droite pourrait très bien illustrer ce que pourrait être un nœud de correspondance RER à Toulouse :
➡️ Un périmètre à l’échelle de l’aire urbaine
Jusqu’ici, plusieurs périmètres sont envisagés dans les études lancées par la Région, l’État et la SNCF. Dans le cas de ce scénario exploratoire, c’est le périmètre de l’aire urbaine qui a été choisi, pour les raisons suivantes :
Seule exception, le choix d’un terminus à Baziège pour permettre un cadencement à la demi-heure sur la transversale.
2. Une boîte à outils pour mettre en œuvre le projet de desserte
➡️ Tendre vers une exploitation à coût marginal
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L’exploitation est dite alors à « coût marginal » car les coûts les plus importantes sont fixes (investissements sur les rames et les voies) quel que soit le nombre de trajets effectués : les surcoûts engendrés par un plus grand nombre de trajets sont généralement en grande partie couverts par le surplus de recettes généré par une fréquentation plus importante. C’est pourquoi le coût du « choc d’offres » à Strasbourg a été évalué à seulement 14 M€ par an.
L’acquisition de nouvelles rames adaptées à une offre RER d’ici 2029 permettrait des arrêts plus nombreux et rapprochés sans perdre de temps (plus grand nombre de portes, capacités d’accélération et de freinages plus importantes, etc.).
➡️ Utiliser au maximum les capacités du réseau actuel
➡️ Augmenter la capacité du réseau avec des investissements raisonnables
➡️ Un plan « gares RER » pour irriguer la grande agglomération
Outre l’augmentation de la capacité du réseau, ce plan pourrait permettre d’améliorer la desserte fine de l’agglomération et le confort des usagers :
➡️ Une mise en place progressive par étapes jusqu’en 2029
L’idée est de procéder par étapes pour permettre des avancées concrètes.
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Ce scénario exploratoire a pour principale ambition d’illustrer la démarche proposée et d’ouvrir la discussion. De nombreux autres scénarios existent et pourraient être approfondis par les acteurs décisionnaires (Région, Tisséo, Etat, SNCF). Rallumons l’Étoile et ses adhérents souhaitent approfondir avec eux ces différents scénarios pour identifier un projet partagé.
NOS CAMPAGNES
Rallumons propose chaque année plusieurs campagnes, avec des objectifs précis.
Ces campagnes s'appuient sur les propositions faites par l'association, une démarche constructive et la recherche du consensus pour interpeller les institutions : La Région Occitanie, Tisséo, la SNCF et l'Etat, qui peuvent décider la création d'un RER toulousain.