Adhésion d’Alpha Trains
Le 12 novembre 2021, Alpha Trains a rejoint les 15 entreprises adhérentes à Rallumons l’Étoile !
Alpha Trains est le leader de la location opérationnelle et de la gestion de matériel roulant ferroviaire en Europe, avec 400 locomotives et 450 automotrices.
Vincent Pouyet (directeur d’Alpha Trains France) nous parle de cette adhésion : « Nous croyons ainsi profondément à la pertinence du projet de RER toulousain porté par l’association Rallumons l’Etoile et nous souscrivons totalement à la nécessité d’une démarche collective regroupant les énergies et les compétences de toutes les parties prenantes. C’est le sens de notre adhésion, aujourd’hui et pour les 10 ans à venir ! »
Il nous en dit plus sur cet engagement...
L’entreprise en quelques lignes
Nous offrons à nos clients des solutions de location sur mesure, un vaste savoir-faire dans le domaine de l’entretien et de la rénovation de véhicules, ainsi qu’une longue expérience en matière de financement et d’acquisition de matériels neufs. Les flottes d’Alpha Trains sont utilisées dans 19 pays européens, par de nombreux exploitants publics et privés, dans les secteurs du transport de marchandises et de voyageurs. Nos 125 employés travaillent sur les sites de Paris, Luxembourg, Anvers, Cologne et Madrid.
Alpha Trains est présent en France depuis 2003. 60 locomotives sont actuellement louées en France à des entreprises de fret et de travaux ferroviaires. Nous allons notamment mettre en service cette année une flotte de locomotives électriques de dernière génération de type Stadler Euro6000 pour le compte de notre client Captrain France. Depuis plus de 20 ans, Alpha Trains contribue à l’essor du train régional en Allemagne. Nos 450 automotrices sont exploitées aussi bien sur des petites lignes que sur des réseaux métropolitains denses. Notre ambition est de développer en France notre activité dans le secteur du transport de voyageurs, en capitalisant sur notre expérience en matière de financement, d’acquisition et de rénovation de matériels voyageurs.
Pour quelle raison Alpha &Trains a-t-elle adhéré à Rallumons l’Étoile ! ?
Le train régional en France est déjà un formidable outil de mobilité verte mais pourrait être développé davantage, notamment autour d’une métropole aussi dynamique que Toulouse. A titre de comparaison, l’offre de trains du quotidien en Allemagne est de 700 millions de train.km quand elle représente 260 millions de train.km en France ; on peut aussi remarquer que le nombre de circulations par kilomètre de ligne ferroviaire y est deux fois plus élevé et que chaque matériel régional y parcourt deux fois plus de kilomètres chaque année. Seule une offre de transport fréquente, sur une large plage horaire, avec un haut niveau de régularité représente une alternative crédible à la voiture individuelle.
Nous croyons ainsi profondément à la pertinence du projet de RER toulousain porté par l’association Rallumons l’Etoile et nous souscrivons totalement à la nécessité d’une démarche collective regroupant les énergies et les compétences de toutes les parties prenantes. C’est le sens de notre adhésion, aujourd’hui et pour les 10 ans à venir !
Quelles sont vos attentes pour l'association et qu'est-ce qu'on peut faire ensemble ?
Alpha Trains souhaite modestement contribuer au développement de l’offre ferroviaire autour de la métropole toulousaine en partageant notre expérience acquise ailleurs en Europe. Nous pouvons réfléchir, au sein de l’association, aux caractéristiques du matériel roulant, aux modalités de son acquisition et de son entretien, mais aussi à la gouvernance d’un tel projet où les investissements dans les infrastructures doivent s’articuler avec la refonte des services ferroviaires. Nous sommes le propriétaire des trains qui sont utilisés sur le RER (S-Bahn) de la ville de Brême et nous entretenons des relations avec tous les acteurs majeurs de l’industrie ferroviaire européenne : autorités organisatrices, exploitants, constructeurs… ◼️
Vous pouvez trouver plus d’éléments sur leur site internet au lien suivant ; https://www.alphatrains.eu/fr/
Vous pouvez également télécharger leur maquette sur les trains régionaux au lien suivant ;
Le témoignage d'une usagère
Adhérente de la Branche Nord, près de Saint-Jory, Corinne nous raconte son parcours difficile...
L'engagement de la commune de Labarthe-sur-Lèze
Le 15 juin 2021, la commune de Labarthe-sur-Lèze a rejoint la trentaine de communes adhérentes à...
Entretien avec le maire de la commune de Montberon
Dans le cadre des rencontres avec nos adhérents, nous avons interrogé M. le maire de la commune...
Une diamétrale, pour quoi faire ?
Vendredi 5 décembre 2024, un apéro « Diamétrale Nord / Sud-est » ouvert à tous était organisé...
Plan Mobilités de Tisséo : une concertation et des propositions
Le 18 novembre, Tisséo lance une concertation de trois mois sur son futur Plan Mobilités. Une...
A Gragnague, il nous faut un train par heure !
Dimanche 6 octobre avait lieu à Castelmaurou la 4e édition du Salon Nature et Saveurs. Didier...