Améliorer et sécuriser les AFNT grâce à l’enquête publique
Ce document ne représente pas l’avis définitif de Rallumons l’Étoile sur le projet soumis à l’enquête publique. Notre association ne le formulera que dans les derniers jours de l’enquête. L’objectif de cette deuxième contribution, comme celui de notre premier courrier du 06/11/23 qu’il complète, est de permettre un bon déroulement de l’enquête publique pour la réussite du projet des AFNT.
➡️ Notre association est un fervent soutien du projet des AFNT tel qu’il a été soumis à enquête publique pour la DUP. Mais nous sommes très inquiets au moment de l’enquête publique actuelle concernant l’évaluation environnementale du projet tel qu’il est envisagé d’être réalisé.
En effet, nous avons alerté depuis plusieurs années sur certains choix qui vont limiter les impacts positifs du projet (pas de cadencement toute la journée, création d’un terminus partiel Route de Launaguet / La Vache, etc.). Et notre préoccupation a été renforcée par l’avis très critique de l’Autorité environnementale (Ae) du 07/09/23 (H1-2/150-160), car il pourrait être un appui sérieux pour de potentiels recours si les problèmes soulevés ne trouvaient pas de réponses suffisantes.
➡️ Fidèle à sa démarche constructive, Rallumons l’Étoile souhaite contribuer à ce que cette enquête publique permette d’améliorer et de sécuriser le projet en levant un certain nombre de points problématiques avec un projet « AFNT + ».
En effet, la commission d’enquête et le maître d’ouvrage semblent pouvoir agir, pendant et après l’enquête, d’une part, pour une meilleure information du public et, d’autre part, sur des améliorations concrètes du dossier soumis à l’enquête publique.
Dans cette contribution, nous avons identifié six points qui pourraient être améliorés :
- A. L’information du public, compte tenu de la complexité et du volume du dossier
- B. Le volet transport : un projet insuffisant se traduisant par des effets positifs limités en termes de report modal et de pollution
- C. Le volet infrastructure : choix non argumentés et risques de « fausses manœuvres »
- D. Le volet gares : un risque de sous-dimensionnement des aménagements
- E. Un projet connexe à intégrer : la création de la gare de Lespinasse
- F. L’évolution des circulations ferroviaires pendant les travaux
Cette contribution est accompagnée d’une compilation de 179 pages d’extraits des 3 principaux documents du dossier d’enquête afin de faciliter la connaissance des éléments présents dans ceux-ci, leur analyse et les échanges argumentés (lien de téléchargement : https://urlz.fr/ozgo📥).
Découvrez note contribution en téléchargement sur ce lien (cliquez-ici 👈).
Pour contribuer à l'enquête publique, suivez ce lien 🔗
Retrouvez toutes nos contributions ⤵️ :
- Contribution N°2 - Améliorer et sécuriser les AFNT grâce à l’enquête publique 📥
- Contribution N°3 - CR des échanges avec la commission d’enquête - 24/11/23 📥
- Contribution N°4 - Impact des AFNT sur le Bloc Est de l'étoile ferroviaire 📥
- Contribution Finale - Avis favorable sous réserve d’améliorer le projet en termes de report modal et de réduction de la pollution 📥





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