Rallumons l'Étoile
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Rallumons l'Étoile
  • icoHome32Dark
    ACTUALITES ▴▾
  • QUI SOMMES-NOUS ? ▴▾
  • LE PROJET ▴▾
  • RESSOURCES PEDAGOGIQUES ▴▾
  • AGIR AVEC NOUS ▴▾
  • J'ADHÈRE !
  • JE FAIS UN DON
  • Se connecter
Retour
Rallumons COM
22 mai 2023
RER phase 1 - Quand la SNCF<br />
rejoint les propositions de Rallumons l’Étoile

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

RER phase 1 - Quand la SNCF
rejoint les propositions de Rallumons l’Étoile

Extraits de l’article « Les conditions de réussite des RER métropolitains » de Ville, Rails et Transport sur les interventions des représentants de la SNCF lors de la conférence du 13 avril.

storage?id=3309621&type=picture&secret=FxJ76usWixRrvvqYEVR0HxOyhF1tRN412Ojd2v2l&timestamp=1684776235

➡️ Une enquête a été menée par SNCF Voyageurs auprès de 900 personnes sur les éléments déclencheurs d’utilisation d’un service RER. Selon Eric Steil, directeur marketing et développement TER de SNCF Voyageurs, le premier critère est la correspondance entre différents modes, suivi d’une tarification simple et attractive, puis de la qualité de l’offre, avec une grande amplitude et plus de fréquences. Suivi d’une demande de trains confortables, avec des places assises et de l’information multimodale. « Mettre en place un service de RER, c’est donc plus que d’ajouter des trains, c’est un service complet. Les usagers attendent une offre multimodale à haut niveau de service », décrypte-t-il.

---

storage?id=3309633&type=picture&secret=JdyeN0nm6EtTii3j2u5oxoNuACtoQQz31HxysKrU&timestamp=1684776997

➡️ « Il faut s’organiser ensemble pour renforcer l’offre ferroviaire avant même d’investir sur l’infrastructure, souligne Isabelle Delon, directrice générale clients et services chez SNCF Réseau. Le RER bordelais a défini très tôt, dès 2018, une ambition de service entre les Autorités Organisatrices des Mobilités (Région et Métropole) et les autres collectivités, avec une progression par étapes et un cap à 10 ans jusqu’en 2028 », poursuit-elle. « Il est très important de commencer à délivrer des résultats, même sans attendre les premiers investissements, comme le renforcement de l’offre le week-end, qui a pu être proposée en s’appuyant sur la connaissance des capacités disponibles sur le réseau ». Elle souligne aussi l’importance de travailler en co-construction sous forme d’ateliers avec les partenaires.

Le représentant de SNCF Voyageurs, Eric Steil, apportant son point de vue d’exploitant, rappelle que les projets de RER peuvent déjà compter sur la forte politique d’investissement qui a prévalu pour les 160 lignes de TER, avec une fréquence de 30 minutes aux heures de pointe. De quoi constituer « un socle solide pour les RER métropolitains […]. » Il faut ensuite, poursuit-il, travailler sur une double coordination, « avec d’une part les transports urbains, et d’autre part le réseau ferroviaire avec des trains qui ont d’autres missions (type TGV, trains de fret, manœuvre), autour des hubs de mobilité constitués par les gares ». L’équilibre repose sur une coordination à la seconde. « A Strasbourg, le saut d’offre est spectaculaire : un train passe désormais toutes les 30 secondes, ce qui sous-entend un travail d’orfèvre pour réussir cette coordination ». Un exercice qui n’a rien d’évident et qui a produit quelques ratés au démarrage. « Ce n’est pas facile, on apprend en marchant. Le plus important est d’y aller par petits pas », affirme Eric Steil.

---

storage?id=3309635&type=picture&secret=TC0yL5I9BzMAxP99tzuxACGdf6s7lKxXQFQnrMjS&timestamp=1684777035

➡️ « N’oubliez surtout pas les gares ! », lance Pierre Labarthe, directeur des gares d’Ile-de-France à SNCF Gares & Connexions. « Les gares ont été créées il y a plus d’un siècle et ne sont plus conçues pour l’usage que l’on en fait aujourd’hui. » Selon lui, il convient d’inscrire ce projet dans la durée, avec des étapes de planification. « Quand on planifie à 10 ou 15 ans, les coûts sont moins élevés que lorsqu’on procède dans l’urgence. Par exemple, pour le déploiement de places de vélos autour des gares, le foncier est tellement contraint qu’on a du mal à en implanter massivement, et c’est encore plus complexe pour insérer une gare routière. Pour y arriver, il faut partir du service défini avec les collectivités. Gares & Connexions peut être force de propositions ».

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Actualité RERphase1 RER ObjectifRERmétropolitains SNCF
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Tisséo fait un pas vers le RER toulousain

Tisséo fait un pas vers le RER toulousain

Ce 10 février, les élus de Tisséo Collectivités* ont, pour la première fois, affiché un large...

Boris MAYNADIER
19 mai 2021
Réchauffement climatique : le RER de Toulouse est-il l'une des solutions ?

Réchauffement climatique : le RER de Toulouse est-il l'une des solutions ?

Alors que le GIEC a publié, le 9 août dernier, un rapport alarmant sur le dérèglement climatique...

Boris MAYNADIER
1 septembre 2021
Appel à un plan d'urgence pour une ZFE plus juste et efficace

Appel à un plan d'urgence pour une ZFE plus juste et efficace

Soumis à consultation jusqu’au 5 juillet, le projet de ZFE (Zone à Faibles Émissions) devrait...

Boris MAYNADIER
2 juillet 2021
RER - En 2022, rendre les débats concrets !

RER - En 2022, rendre les débats concrets !

Samedi 12 mars 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association « Rallumons l’Étoile ! » au...

Rallumons L'ÉTOILE
8 avril 2022
Les communes de l’Est explorent le potentiel du RER Toulousain

Les communes de l’Est explorent le potentiel du RER Toulousain

Jeudi 10 mars, Rallumons l’Étoile organisait un premier atelier de travail avec ses communes...

Didier CANTALOUBE
7 avril 2022
Le Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg, une réalité ?

Le Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg, une réalité ?

Après l’adoption d’un schéma directeur des mobilités partagé en mai 2021, la Région Grand Est et...

Benoit LANUSSE
11 avril 2022
Rallumons l'Étoile - 19 rue de Bayard, 31 000 Toulouse - tel : 06 38 87 41 56 - @ : contact@rallumonsletoile.fr
À propos de Rallumons l'Étoile !
  • Un RER Toulousain ?
  • Et Ailleurs ?
  • La démarche Rallumons l'Étoile !
  • Nos collectivités adhérentes
  • Nos entreprises adhérentes
  • Nos associations adhérentes
  • Nos citoyen.nes adhérent.es
  • L'équipe
  • Notre parrain - Vincent Kaufmann
  • Transparence financière
  • Comptes-rendus des CA et AG
Nos actions
  • L'Atlas des Gares
  • Un RER nommé désir
  • RER Phase 1
  • En 2022 : rendre les débats concrets
Presse
  • Communiqués de presse
  • Contact presse
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations