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Le 27 décembre 2023, une loi a été votée pour le déploiement de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) en régions.
Sans attendre la loi, Bordeaux et Strasbourg avaient engagé une démarche de développement de services RER.
BORDEAUX
➡️ Pour la capitale girondine, la Région et la Métropole ont été précurseurs avec l’adoption d’une feuille de route commune fin 2018 et la création d’une 1ère ligne transversale Libourne-Arcachon fin 2020.
Principes de cofinancement actés en 2022 après l’extension de la ligne en violet jusqu’à la pointe du Médoc à la demande du Département :
👥 Du 20 septembre au 19 novembre 2022 se déroule une grande concertation en 3 phases, sur les aménagements ferroviaires du RER métropolitain bordelais. C'est une période où les citoyens peuvent contribuer de manière active au projet en proposant des contributions qui pourront alimenter les réflexions des aménageurs, au même niveau que les études conduites.
Retrouvez plus d'informations directement sur leur site internet : Cliquez ici 🌐
STRASBOURG
➡️ À Strasbourg, la Région et la Métropole ont décidé d’un « choc d’offres » dès 2023 pour accompagner la création de la ZFE avec un cadencement à la demi-heure de 5h à 22h sur toutes les lignes où cela était possible. L’offre va ainsi augmenter de 60 % en semaine, de 200 % le samedi et de 100 % le dimanche. Et cela pour 14 M€ supplémentaires par an seulement, partagés par la Région et la Métropole.
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Ces projets se basent sur les principes portés par Rallumons l’Étoile pour le RER toulousain :
▶️ Un projet pragmatique avec une réalisation par étapes en commençant par optimiser l’existant,
▶️Un projet partenarial porté conjointement par la Région et la Métropole (Tisséo à Toulouse).