Edito : le "train fantôme" du SERM et les Municipales
Un "train fantôme" malgré un large consensus transpartisan
Lors des élections municipales de 2020, Rallumons l’Étoile avait fait émerger un large consensus transpartisan en faveur de la mise en place par étapes d’un RER toulousain, porté conjointement par la Région et Tisséo.
115 listes issues de 75 communes avaient signé son « Manifeste pour un RER » toulousain. 63 communes représentant 400 000 habitants sont dirigées par des majorités qui ont signé ce Manifeste.
En 2022 et 2023, près de 50 communes et intercommunalités ont voté des vœux et motions en faveur d’une première phase pragmatique.
La concertation organisée par Tisséo fin 2024 / début 2025 a montré qu’il existait, à côté de « la Ville rose », une « agglo morose » où les alternatives à la voiture individuelle sont très insuffisantes. En terme de mobilités, existent des inégalités territoriales et sociales très fortes dont pâtissent les habitants et les entreprises de la grande agglomérations.
Cette Semaine européenne des mobilités aurait pu être l’occasion de mettre en valeur le projet porté par la Région et Tisséo, avec l’appui de l’État et du Conseil départemental de Haute-Garonne.
Début 2024, le Préfet, Carole Delga, Jean-Luc Moudenc et Sébastien Vincini, témoignaient de leurs souhaits communs d’avancer vers la mise en place d’un projet de Service Express Régional Métropolitain de la grande agglomération.
Malheureusement, ce projet de SERM apparaît aujourd’hui plutôt comme un « train fantôme ».
Quelques éléments :
- Malgré les annonces présidentielles en 2022 : l’État n’a toujours pas clarifié le financement des mobilités en général, et des projets de SERM en particulier.
- Pas d’accord entre les acteurs locaux sur un projet lisible, partagé et finançable.
- Pas d’amélioration significative de l’offre ferroviaire en optimisant l’existant comme à Strasbourg, Bordeaux ou Nice (avec un cofinancement de la Métropole pour les 2 premiers).
- Pas de mise en place de car express, ni d’amélioration réelle de l’offre des cars interurbains qui dépendent maintenant entièrement de la Région.
- Des millions d’euros d’études sur le projet toulousain jamais rendues publiques et pas de concertation organisée à la hauteur des enjeux.
Notre rencontre en juillet avec la Société des Grands Projets chargée d’une « étude de préfiguration » à 550 k€, ne nous a guère rassurés sur la capacité des décideurs à avancer réellement avant les prochaines élections municipales.
Vous trouverez le compte-rendu en fin d'article.
Faire des Municipales 2026 un accélérateur
Compte-tenu de la situation, Rallumons l’Étoile a décidé de se mobiliser pour faire des mobilités un sujet majeur de débat et d’engagements lors des prochaines élections municipales à l’échelle de la grande agglomération de Toulouse, soit près de 500 communes.
Notre objectif : faire prendre position aux candidat·e·s en faveur d’améliorations concrètes des mobilités durant le prochain mandat.
Nous espérons ainsi faire émerger une très large coalition d’élus de tous bords et dans toutes les intercommunalités, qui soit capable de peser pour obtenir de telles avancées.
Si vous souhaitez rejoindre notre campagne des "Municipales", il suffit de vous inscrire sur ce formulaire. Merci beaucoup !

Tisséo fait un pas vers le RER toulousain
Ce 10 février, les élus de Tisséo Collectivités* ont, pour la première fois, affiché un large...
Réchauffement climatique : le RER de Toulouse est-il l'une des solutions ?
Alors que le GIEC a publié, le 9 août dernier, un rapport alarmant sur le dérèglement climatique...
Appel à un plan d'urgence pour une ZFE plus juste et efficace
Soumis à consultation jusqu’au 5 juillet, le projet de ZFE (Zone à Faibles Émissions) devrait...
RER - En 2022, rendre les débats concrets !
Samedi 12 mars 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association « Rallumons l’Étoile ! » au...
Les communes de l’Est explorent le potentiel du RER Toulousain
Jeudi 10 mars, Rallumons l’Étoile organisait un premier atelier de travail avec ses communes...
Le Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg, une réalité ?
Après l’adoption d’un schéma directeur des mobilités partagé en mai 2021, la Région Grand Est et...