Les communes de l’Est explorent le potentiel du RER Toulousain
Jeudi 10 mars, Rallumons l’Étoile organisait un premier atelier de travail avec ses communes adhérentes de l’Est de l’agglomération, pour partager leur réflexion à partir de l’Atlas des gares du RER toulousain en cours d’élaboration par l’association. Un premier échange qui en appelle d’autres.
Les élus de l’Union, Saint-Jean, Castelmaurou, Gragnague et Paulhac ont répondu à l’invitation de Rallumons l’Étoile pour cet atelier, à l’Espace des Granges mis à disposition par la mairie de Saint-Jean.
Pendant plus de 2 heures, des échanges enrichissants et constructifs ont eu lieu entre les élus des différentes communes, les bénévoles et le chargé de mission de Rallumons l’Étoile. Tous ont partagé l’intérêt d’un RER toulousain pour leurs communes, par-delà les limites des 4 intercommunalités de l’Est de l’agglomération toulousaine, avec une préférence pour un terminus à Saint-Sulpice-la-Pointe (l’État et la Région étudient aussi le scénario d’un terminus à Montastruc-la-Conseillère).
Pour faciliter l’appropriation des enjeux et les échanges sur le potentiel du RER toulousain, plusieurs temps de travail ont été organisés autour d’un dispositif pédagogique, créé par l’association. De grandes cartes de la branche ferroviaire au nord-est de Toulouse allant de Matabiau jusqu’à Saint-Sulpice représentent les zones d’habitat et d’activités, les équipements publics, les zones à urbaniser, les gares existantes et un certain nombre d’idées de nouvelles gares potentielles. Des cercles transparents illustrant l’accessibilité des gares (à pied, en vélo, en bus et en voiture) permettent de tester facilement différents scénarios pour mesurer leurs impacts potentiels.
Outre la question des terminus, cet atelier a permis d’échanger sur le besoin d’augmentation de la fréquence des arrêts de train dans toutes les gares du secteur en semaine et le week-end sur des plages plus larges (6h à 24h), l’amélioration des correspondances bus/trains, la tarification unique Train/Bus/Métro/Tramway au moins sur la zone Tisséo. Autres points de discussion : l’accès de la population vers les gares au moyen de bus ou de modes doux, l’aménagement des gares, la nécessité d’une politique volontariste pour faire travailler ensemble les institutions impliquées sur ce sujet (Etat, SNCF, Tisséo, Occitanie). Dans les prochains mois, Rallumons l’Étoile poursuivra l’organisation d’ateliers avec ses adhérents pour rendre les débats sur le RER toulousain concrets en partant des situations locales, non seulement sur l’Est mais sur l’ensemble de l’étoile ferroviaire.
Que vous soyez une commune, une entreprise, une association ou un simple citoyen, chacun peut participer à cette dynamique en adhérant à Rallumons l’Étoile (www.rallumonsletoile.fr) ◼️
Plan de situation de la branche Est de l’étoile ferroviaire toulousaine ©Rallumons l’Étoile !
RER - En 2022, rendre les débats concrets !
Samedi 12 mars 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association « Rallumons l’Étoile ! » au...
La gare de Lespinasse, un révélateur des ambitions du RER toulousain ?
Alors que les travaux des Aménagements Ferroviaires du Nord Toulousain (AFNT) doivent démarrer...
📌 RER Toulousain, un instant de vérité ?
Pour Rallumons l’Etoile, il n’y a pas de temps à perdre, car le RER toulousain va être pénalisé...
Tisséo fait un pas vers le RER toulousain
Ce 10 février, les élus de Tisséo Collectivités* ont, pour la première fois, affiché un large...
Réchauffement climatique : le RER de Toulouse est-il l'une des solutions ?
Alors que le GIEC a publié, le 9 août dernier, un rapport alarmant sur le dérèglement climatique...
Appel à un plan d'urgence pour une ZFE plus juste et efficace
Soumis à consultation jusqu’au 5 juillet, le projet de ZFE (Zone à Faibles Émissions) devrait...