Une diamétrale, pour quoi faire ?
Vendredi 5 décembre 2024, un apéro « Diamétrale Nord / Sud-est » ouvert à tous était organisé par les référents des groupes de travail « Branche nord », « Branche sud-est » et « Cœur de réseau ».
L’occasion de revenir sur l’enjeu de la diamétrale Nord / Sud-est de l’étoile ferroviaire toulousaine, dans le cadre d’un projet de RER.
Objectif de la réunion : donner des informations et des explications, recueillir des témoignages, regarder ce qui se fait ailleurs, comprendre les blocages sur Toulouse, envisager des solutions, et préparer des contributions aux différentes concertations en cours.
« Diamétrale », kesaco ?
Au lieu d’en faire un terminus, les trains traversent la gare centrale (avec un arrêt bien entendu).
✅Avantage pour l’usager : temps gagné, correspondances facilitées car une rupture de charge est évitée.
✅Avantage pour l’exploitant : le train reste moins longtemps en gare centrale et donc limite la saturation de la gare.
Et la diamétrale nord / sud-est à Toulouse, plus précisément ?
Il s’agit d’une partie de la ligne Bordeaux Marseille, dite « Transversale Sud ».
Sur la traversée de Toulouse, les trains de fret (2 sillons/h) et les Intercités et TGV (2 sillons/h) sont déjà diamétralisés.
Dans le cadre d’un futur service de RER ou SERM, le périmètre de la diamétralisation reste à définir (voir plus loin).
La diamétralisation présente et présentera beaucoup d’avantages pour les habitants de l’agglomération toulousaine :
1️⃣ Elle répond aux besoins de déplacements liés aux zones d’habitation et aux bassins d’emplois et de formation qui peuvent se situer de part et d’autre de la ville-centre. Quelques exemples : au sud, Labège Innopole ; une maison de formation des étudiants à Montaudran ; le quartier de Malepère ; au nord, les entreprises Liebherr, Eurocentre etc.
Plusieurs personnes participant à l'atelier témoignent de leurs difficultés à circuler entre le nord et le sud-est, entre leur domicile et leur emploi ou lieu de formation.
2️⃣Elle a également de l’intérêt pour les habitants du centre ville qui circuleront entre haltes toulousaines ou vers la périphérie : plusieurs arrêts potentiels du RER sur cette ligne se trouvent en ville-centre.
La diamétrale, c’est plutôt la règle ailleurs :
A Strasbourg, Bordeaux, Périgueux, Montpellier, Nice, Grenoble, Lyon, sur le sillon lorrain...
A Toulouse, pourquoi ça bloque ?
✔️Le 1er problème régulièrement cité est la saturation de la gare Matabiau. Or, cette saturation est largement due aux nombreux mouvements techniques du fait de l’implantation du centre de maintenance à 400m au nord-ouest de la gare centrale.
Toute la maintenance et le remisage se font à Raynal au contraire des exemples étrangers qui répartissent en bout de ligne les centres de maintenance.
Un 2e centre de maintenance permettrait de répartir les mouvements techniques.
✔️Par ailleurs, les trains thermiques circulent vers le nord-est et doivent donc cisailler tout le faisceau de voies pour aller faire le plein. Des documents du CPER semblent indiquer qu’il serait prévu une station-service et un site de remisage au nord-est (Périole).
✔️Nous recevons des témoignages de cheminots mentionnant que les circulations sont compliquées dans Raynal : certains trains mettraient 1h30 pour aller de Raynal à Matabiau.
La diamétralisation des trains fait partie des solutions pour Toulouse.
Jusqu’à présent, vu les travaux des AFNT, SNCF Réseau demandait pour le SA 2025 que les missions du nord de Toulouse continuent vers le sud-est, donc soient diamétralisées. Cette information ne semble plus d'actualité. (Cependant, en examinant les horaires proposés, nous constatons que les 11 trains TER d’Agen semblent prolongés sur Narbonne : notre groupe Etudes examinera prochainement cette question).
⚠️L’idée de faire un terminus à La Vache casse la diamétrale. Pour continuer son trajet, l'usager.e serait obligé de prendre la 3e ligne de métro ou la ligne B dont la station se situe plus loin (400m de marche). Les correspondances vers les TER et les autres RER seront complexifiées.
Le cadencement fait également partie des solutions.
Un train cadencé (même minute de départ et même minute d’arrivée) est lisible pour l’usager et permet une meilleure fluidité en "lissant" les heures de pointe.
Rappelons les attendus formulés par l’État pour l’obtention du statut de SERM tels que décrits dans l’annexe 8 du projet de convention et en particulier les points suivants : « 1.3 – Créer et accompagner le "choc d’offres" tous modes : pour le fer, la fréquence de desserte recommandée est la 1/2h sur la journée (en semaine) »
La question des périmètres : où seront les terminus ?
Plus les terminus sont lointains, plus les trains s’arrêtent et bloquent les trains derrière.
Il est important de bien différencier les missions entre TER (rapides) et RER (omnibus), et donc éviter d’envisager des périmètres trop semblables à ceux des TER.
Depuis le début, RLE propose comme périmètre de la ligne Nord / Sud-est : Castelnau-Baziège. Cela nécessite des travaux à Baziège pour faire de cette gare un terminus et permettre des « retournements ».
Nous regrettons l’absence de scénarios alternatifs sur la desserte, qui pourraient permettre des gains capacitaires en limitant la distance des services omnibus.
La question des accès et des aménagements, notre prochain atelier ?
Le groupe de travail « Cœur de réseau » a réalisé une carte qui montre les enjeux d'intermodalité entre les transports en commun majeurs et le projet de RER toulousain.
On en reparle prochainement ?
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