📌 AFNT : Rallumons l'Étoile met les pieds dans le plat
Fervent soutien des Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse (AFNT), l’association Rallumons l’Étoile craint un projet loin des ambitions affichées ou un nouveau blocage en cas de recours sur la future autorisation environnementale. Elle propose d’améliorer et de sécuriser le projet grâce à l’enquête publique en cours jusqu’au 5 décembre.
⏯ « Avis favorable sous réserve d’améliorer le projet en termes de report modal et de réduction de la pollution », c’est l’avis final de l’association Rallumons l’Étoile sur le projet des AFNT tel qu’il est soumis à l’enquête publique. 5 réserves l’accompagnent pour améliorer le projet et faire pencher la balance en faveur de ses effets positifs. C’est le résultat de semaines de travail de l’association pour analyser les 11 000 pages du dossier, rencontrer la commission d’enquête et SNCF Réseau, échanger avec ses adhérents et produire 4 contributions intermédiaires avant cet avis final.
➡️ Le report modal apparaît paradoxalement comme un point faible du projet tel que présenté dans le dossier. Les simulations de fréquentations datent de 2012. Certains trains ne circuleraient que 5 heures par jour. La réflexion multimodale est peu approfondie. Autant d’éléments qui aboutissent à des fréquentations supplémentaires attendues modestes, un bilan socio-économique négatif et un bilan carbone faiblement positif pour un projet de 720 M€.
✅ « Au bout de tant d’années, les habitants, les entreprises et les élus du Nord toulousain pouvaient s’attendre à un volet transport du projet des AFNT qui soit ambitieux et partagé par la SNCF, la Région et Tisséo. Avec des trains cadencés toute la journée, des bus coordonnés et un système « train+vélo » performant comme nous le proposons, les résultats seraient bien plus positifs ! » estime Benoît Lanusse, Président de Rallumons l’Étoile.
➡️ Certains choix en termes d’infrastructure pourraient être plus difficiles à rattraper, et cela inquiète encore plus Rallumons l'étoile. « Le pire, selon nous, est la suppression, en catimini et non argumentée, du nouveau saut-de-mouton prévu dans la DUP entre La Vache et Matabiau, pour imposer un terminus partiel à La Vache » juge Benoît Lanusse.
Selon l’association, ce choix va fortement limiter la possibilité de lignes de RER traversantes comme cela existe dans la plupart des RER métropolitains en Europe. Les AFNT devraient également impacter l’une des voies dédiées aux trains vers l'est : Saint-Sulpice, Castres, Albi, Rodez et Figeac. Les aménagements des gares pourraient se trouver sous-dimensionnés en cas de fréquentation plus importante que projetée. Et la non-création de la gare de Lespinasse, en même temps que les travaux des AFNT, la condamnerait pour longtemps.
L’association a aussi cherché à répondre à l’avis très critique de l’Autorité environnementale et à ses conséquences potentielles. Même s’il n’est que consultatif, il est utile de rappeler que le PDU de Tisséo et le PLUi-H de Toulouse Métropole ont été annulés par le Tribunal administratif suite à des recours s’appuyant sur des alertes présentes dans les avis de la Mission Régionale de l’Autorité environnementale. « A travers nos contributions, nous avons eu le souci de répondre à un certain nombre de remarques de l’Autorité environnementale, non seulement pour améliorer le projet, mais aussi pour réduire le risque de recours à l’avenir » explique le Président de Rallumons l’Étoile.
➡️ En effet, Rallumons l’Étoile estime que l’enquête publique donne des leviers à la commission d’enquête et au maître d’ouvrage, la Société du Grand Projet Sud-Ouest, pour améliorer et sécuriser le projet. Certes, la commission n’a pas souhaité mobiliser ceux possibles pendant l’enquête (demandes de compléments au dossier au maître d'ouvrage, réunion publique dédiée au report modal ou prolongation de 15 jours de l'enquête). Mais d’autres existent à l’issue de l’enquête : rapport et conclusions de la commission d'enquête, suites données par le maître d'ouvrage.
« Fidèle à sa démarche constructive, notre association a essayé de participer au mieux dans le cadre défini par le maître d'ouvrage et la commission d'enquête. » estime Benoît Lanusse.
« Après le 5 décembre, ce sera à eux de jouer. »
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LES 5️⃣ RÉSERVES
- Réserve n°1 : un volet transport insuffisant à préciser et à améliorer
- Réserve n°2 : revoir le volet infrastructure entre La Vache et Matabiau
- Réserve n°3 : revoir le volet gares pour éviter un sous-dimensionnement des aménagements
- Réserve n°4 : intégrer le projet connexe de création d’une gare à Lespinasse
- Réserve n°5 : améliorer les circulations ferroviaires pendant les travaux
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🔍 Les habitants, les associations, les entreprises et les élus de la grande agglomération toulousaine ont jusqu’au 5 décembre pour s’exprimer : www.registre-numerique.fr/afnt
👉 Découvrez notre avis définitif en suivant ce lien.
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Retrouvez toutes nos contributions ⤵️ :
- Contribution N°2 - Améliorer et sécuriser les AFNT grâce à l’enquête publique 📥
- Contribution N°3 - CR des échanges avec la commission d’enquête - 24/11/23 📥
- Contribution N°4 - Impact des AFNT sur le Bloc Est de l'étoile ferroviaire 📥
- Contribution Finale - Avis favorable sous réserve d’améliorer le projet en termes de report modal et de réduction de la pollution 📥





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