🔵 Débat sur le RER Toulousain
France 3 Occitanie mardi 13/12 à 18h30
Le RER toulousain est au programme du magazine 18h30 de France 3 Occitanie présenté par Patrick Noviello.
Avec notamment un débat à ne pas manquer entre :
- Jean-Luc GIBELIN, Vice-Président de la Région Occitanie en charge des transports
- Jean-Michel LATTES, Président de Tisséo Collectivités
- Benoît LANUSSE, Président de l'association Rallumons l’Étoile
Pour voir l'émission du 18.30 :
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🌟 2 BONUS POUR PRÉPARER LE DÉBAT
L'argument difficile à utiliser
" Tisséo ne peut pas cofinancer le RER toulousain car le ferroviaire est de la compétence de la seule Région. "
L'article L. 2121-3-1 du Code des Transports (🔗) dit exactement l'inverse. Tisséo peut tout à fait cofinancer un service ferroviaire qui améliorerait l'offre de transport en commun sur son périmètre.
➡️ D'ailleurs Tisséo le fait depuis 30 ans puisque vous pouvez prendre les trains entre Colomiers et les Arènes avec un ticket ou un abonnement Tisséo depuis 1993, contre une contribution financière au budget de la Région.
D'après vous, est-ce qu'un RER comme esquissé ci-dessous améliorerait les transports en commun sur le périmètre de Tisséo ❓
Comparaison n'est pas raison, mais quand même...
" Des améliorations semblent possibles dès 2024 en optimisant l'existant, comme la SNCF le fait déjà avec le RER de Strasbourg à la demande de la Région et de la Métropole. "
Difficile de passer à côté de la mise en place du Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg qui a été lancé ce dimanche 11 décembre. En 2023, de nombreuses lignes vont être cadencées à la demi-heure de 5h à 22h pour un coût supplémentaire de 14 M€/an, cofinancé par la Région et la Métropole.
➡️ Ce qui est intéressant, c'est comment ceci va être possible : essentiellement en optimisant l'exploitation et la maintenance de l'existant. Un "défi industriel" relevé par la SNCF comme en témoigne le directeur des lignes TER Alsace : refonte des grilles horaires pour plus de robustesse, nouvelle organisation de la maintenance pour exploiter les rames au maximum en journée, amélioration de la gestion des situations perturbées, etc. Lire son témoignage complet (🔗).
C'est exactement ce que propose Rallumons l'Étoile avec sa proposition d'une première phase pragmatique du RER toulousain.
Si le RER strasbourgeois fait un premier pas en 2023 après un accord entre Région et Métropole en 2022, le RER toulousain ne pourrait-il pas connaître une première étape en 2024 en trouvant un accord sur des améliorations concrètes ?
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