📌 Enquête " Et si le RER changeait votre vie ? "
Du 24 novembre au 8 décembre, l’association Rallumons l’Étoile réalise une enquête pour interroger les habitants de la grande agglomération toulousaine. Comment se déplacent-ils ? Quel pourrait être l’impact, pour eux, d’une 1re phase du RER toulousain ?
Son objectif : rendre le RER concret pour le grand public, tout en alimentant les réflexions des acteurs décisionnaires.
---------------------------
Pour participer à l'enquête c'est par ici !
🔔 cliquez sur l'image ci-dessous 🔔
---------------------------
➡️ Ce jeudi 24 novembre, Rallumons l’Étoile lance son enquête avec plusieurs actions à Matabiau et sur le Nord. Dans les prochains jours, d’autres actions d’incitation se dérouleront sur l’ensemble des branches de l’étoile ferroviaire et une campagne numérique importante est également organisée pour inciter un maximum d’habitants à participer à cette enquête.
👥 « Avec cette enquête, nous souhaitons remettre les habitants de l’agglomération, dans leur diversité, au cœur du projet du RER toulousain. » indique Benoît Lanusse, Président de Rallumons l’Étoile.
➡️ Pour mener cette ambitieuse enquête, Rallumons l’Étoile s’appuie sur 13 étudiants, du Master Transmob de l’université Jean Jaurès, qui en sont les chevilles ouvrières :
👥 « Pour nous, cette enquête n'a pas qu’un intérêt pédagogique. Nous espérons qu'elle produira des effets concrets pour améliorer le quotidien des habitants de l’agglomération. ».
➡️ De nombreuses communes et associations ont également décidé de se mobiliser pour contribuer à la réussite de cette étude en relayant l’information et en participant à l’organisation d’actions sur le terrain pour inciter leurs habitants à participer.
👥 « Il est toujours bon de demander leur avis aux citoyens. Nul doute que l’opération de tractage au Géant Casino de Fenouillet permettra de recueillir de nombreuses réponses sur les difficultés de déplacement et sur l’intérêt d’un RER toulousain. » souligne Anne-Marie Denat, conseillère municipale déléguée à Fenouillet.
✅ Alors qu’un large consensus transpartisan s’est exprimé ces dernières semaines au sein des acteurs institutionnels (Tisséo, Toulouse Métropole, Région Occitanie, Conseil départemental de Haute-Garonne) pour discuter d’une 1re phase pragmatique du RER toulousain comme l’a proposé Rallumons l’Étoile, nul doute que les résultats à venir de cette enquête devraient alimenter leurs réflexions.
📥 Via des documents téléchargeables :



Tisséo fait un pas vers le RER toulousain
Ce 10 février, les élus de Tisséo Collectivités* ont, pour la première fois, affiché un large...
Réchauffement climatique : le RER de Toulouse est-il l'une des solutions ?
Alors que le GIEC a publié, le 9 août dernier, un rapport alarmant sur le dérèglement climatique...
Appel à un plan d'urgence pour une ZFE plus juste et efficace
Soumis à consultation jusqu’au 5 juillet, le projet de ZFE (Zone à Faibles Émissions) devrait...
RER - En 2022, rendre les débats concrets !
Samedi 12 mars 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association « Rallumons l’Étoile ! » au...
Les communes de l’Est explorent le potentiel du RER Toulousain
Jeudi 10 mars, Rallumons l’Étoile organisait un premier atelier de travail avec ses communes...
Le Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg, une réalité ?
Après l’adoption d’un schéma directeur des mobilités partagé en mai 2021, la Région Grand Est et...