Pinsaguel propose une motion pour l'amélioration des mobilités
La commune de Pinsaguel, propose une motion pour l'amélioration des solutions de mobilité sur son territoire, avec pour objectif de poser les principes et les modalités de mise en œuvre d'un plan d'urgence des mobilités comme 1re étape du choc d'offre d'ici 2030. Découvrez l'interview de Jean-Louis Coll, maire de Pinsaguel.
👥 Pourquoi soutenez vous la création d’un RER Toulousain ?
Parce qu’il s’agit d’une part d’une initiative structurante à l’échelle de l’aire urbaine toulousaine ; d’autre part parce qu’elle offre à mes yeux une vision d’ensemble de la question des mobilités publiques. Cette vision ne se limite pas au seul territoire de Toulouse Métropole ou de l’axe Nord Ouest-Sud Est, mais elle englobe toute l’aire urbaine toulousaine qui comprend des territoires dans lesquels l’offre de mobilités publiques est largement insuffisante.
Malgrè un large consensus, le RER toulousain peine à se traduire par des avancées concrètes.
👥 Que ressentez-vous ?
Une incompréhension et une inquiétude !
- Une incompréhension parce que je ne comprends pas pourquoi les autorités compétentes ne parviennent pas à se mettre autour d’une table pour coordonner leurs visions, leurs compétences et leurs moyens d’action pour apporter une réponse concertée et volontaire à cette question.
- Une inquiétude parce que, à l’exception de quelques territoires particuliers, la question des mobilités est devenue la question la plus sensible et potentiellement la plus explosive des territoires péri-urbains. L’amplification de la crise énergétique et environnementale qui est potentiellement devant nous ne fera qu’aggraver ces risques.
👥 Le Conseil Municipal vient de voter à l’unanimité un « choc d’offres de mobilités » dans lequel s’inscrit le projet de Rallumons l’Étoile. Pourquoi ? Qu’attendez-vous pour la suite ?
Parce que nous vivons au quotidien les conséquences de ce déficit d’offre de mobilités publiques et que nous appelons de tous nos vœux que toutes les Autorités Organisatrices de Transports se mettent enfin, autour d’une table pour créer dans le périurbain toulousain le choc d’offre de mobilités publiques devenu indispensable.
Un vœu voté ✅
📥 Via des documents téléchargeables :
Tisséo fait un pas vers le RER toulousain
Ce 10 février, les élus de Tisséo Collectivités* ont, pour la première fois, affiché un large...
Réchauffement climatique : le RER de Toulouse est-il l'une des solutions ?
Alors que le GIEC a publié, le 9 août dernier, un rapport alarmant sur le dérèglement climatique...
Appel à un plan d'urgence pour une ZFE plus juste et efficace
Soumis à consultation jusqu’au 5 juillet, le projet de ZFE (Zone à Faibles Émissions) devrait...
RER - En 2022, rendre les débats concrets !
Samedi 12 mars 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association « Rallumons l’Étoile ! » au...
Les communes de l’Est explorent le potentiel du RER Toulousain
Jeudi 10 mars, Rallumons l’Étoile organisait un premier atelier de travail avec ses communes...
Le Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg, une réalité ?
Après l’adoption d’un schéma directeur des mobilités partagé en mai 2021, la Région Grand Est et...