Balma, un voeu partagé à l'unanimité
Le jeudi 29 septembre, le Conseil municipal de Balma a voté à l'unanimité un voeu pour un accord sur le RER. Vincent Terrail-Novès, maire de Balma et Vice-Président de Toulouse Métropole, nous explique ce vote.
👥 Pourquoi soutenez-vous la création d'un RER toulousain ?
Je soutiens le projet car je considère les déplacements urbains et interurbains comme une globalité. Cette étoile ferroviaire peut venir compléter efficacement le réseau bus/métro que nous avons dans la Métropole et à Balma plus particulièrement. Le développement des transports en commun permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre et bien sûr à diminuer les embouteillages.
👥 Malgré un large consensus, le RER toulousain peine à se traduire par des avancées concrètes. Que ressentez-vous ?
Ces derniers temps les choses avancent et les signaux reçus sont plutôt positifs : la Région et l’État mènent des études préliminaires, Tisséo travaille sur l’inter-mobilité et a notamment positionné 5 gares aux contacts de la future ligne C du métro. Je suis optimiste même s’il faut rester vigilant et poursuivre le travail.
👥 Le Conseil municipal vient de voter à l'unanimité le vœu proposé par Rallumons l’Étoile pour un accord sur une première phase du RER toulousain. Pourquoi ? Qu'attendez-vous pour la suite ?
A titre personnel, je soutiens l’action et la démarche. Désormais, c’est l’ensemble du Conseil Municipal qui unanimement soutient la démarche. J’en suis très heureux car cela aura comme bénéfice de légitimer plus encore l’action menée par l’association Rallumons l’Étoile et ses bénévoles formidables. ◼️
Le voeu voté ✅
Le Conseil d’Administration de Rallumons l'Étoile
Rallumons l'Étoile est un collectif qui mobilise des personnes de tous horizons, capables de...
Edito : le "train fantôme" du SERM et les Municipales
Un "train fantôme" malgré un large consensus transpartisanLors des élections municipales de...
Réussir l'étude de préfiguration du SERM
Dans une lettre adressée au Préfet d’Occitanie Jean-Paul Durand, à la Présidente de la Région...
Manifeste pour un RER toulousain
En 2020, dans le cadre des élections municipales, Rallumons l'Etoile avait travaillé sur un...
Les RER métropolitains avaient rendez-vous à Strasbourg
Objectif RER métropolitains organisait un colloque de 2 jours à Strasbourg les 8 & 9 février...
Rendez-vous les 8 & 9 février à Strasbourg
Les six prochains mois s’annoncent décisifs pour les projets de RER métropolitains, avec, d'un...