➡️ À Toulouse, la plupart des trajets se font en voiture 🚘 !
L'automobile génère une pollution importante qui dégrade la qualité de l'air que nous respirons. Il en résulte que la circulation des voitures les plus polluantes (vignette Crit'air supérieur à 4) sera limitée dans la Zone à Faibles Emissions (ZFE). Bientôt tous les véhicules thermiques y seront interdits.
Les Toulousains passent en moyenne 130 heures, soit plus de 5 jours par an, dans les embouteillages. Cela ne semble raisonnable ni d'un point de vue économique, ni pour la qualité de vie de chacun.
La troisième ligne de métro apportera une solution partielle et tardive (pas avant 2028 au mieux). Le développement du métro ne doit pas empêcher celui du RER.
Un RER créerait du lien sur le territoire en reliant des points éloignés de l'agglomération toulousaine, ce qui participera à son équilibre.
UN RER, QUÉSACO ?
Ce sont des trains de grande capacité, cadencés tous les jours (par exemple au 1/4 d'heure) sur une large plage horaire (par exemple de 6h00 à minuit), permettant des déplacements rapides. Un RER serait complémentaire du métro et des TER. Son périmètre serait celui de Tisséo (en gros l'agglomération toulousaine).
Bien dimensionné, un RER est dynamique et propose une expérience de mobilité bien plus agréable et sûre que la voiture. Dans un RER on peut lire, regarder le paysage, rêver, somnoler, discuter, grignoter... bref, bien plus de choses que dans une voiture !
*RER : Réseau Express Régional.
Avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) promulguée en novembre 2019, l'État et la SNCF se sont emparés du RER pour le rationaliser à l'échelle des métropoles en proposant le terme de "Service Express Métropolitain (SEM)". Aujourd'hui, se sont les métropoles qui s'approprient le terme, à l'image de Strasbourg ou de Bordeaux. ◾️
QUI DÉCIDE ET FINANCE LE RER ?
Le collectif Rallumons l'Étoile se donne pour mission de convaincre les institutions de la nécessité de ce RER !!!
🔶 Tisséo est l'opérateur toulousain en charge de l'organisation des transports urbains. C'est avec la Région un acteur clef pour la création d'un RER toulousain.
🔶 La SNCF joue un rôle majeur, puisqu'elle est notamment la gestionnaire des voies, des quais et des gares via ces filiales.
🔶 La Région Occitanie est elle aussi un acteur essentiel d'un système RER, car les régions ont en France une compétence transport importante, notamment en matière de développement du rail.
🔶 L'État joue un rôle de financeur, il est aussi propriétaire des lignes de chemin de fer gérées par la SNCF.