A Gragnague, il nous faut un train par heure !
Dimanche 6 octobre avait lieu à Castelmaurou la 4e édition du Salon Nature et Saveurs. Didier Cantaloube, référent du groupe "Branche Est" de Rallumons l'Etoile, a animé notre stand avec Véronique Piget, conseillère municipale de la ville de Castelmaurou, commune adhérente à Rallumons l'Etoile.
Ce salon offrait une belle possibilité de discuter avec des familles venues nombreuses, sur leur expériences quotidiennes dans les transports.
Leur retour a été unanime : "Il faut augmenter les fréquences de train en gare de Gragnague."
En effet, le🚉 est le seul moyen de transport commun capacitaire et rapide en périphérie de Toulouse.
Un exemple de gain de temps sur le trajet Castelmaurou/Toulouse :
▪️Solution 1️⃣Bus Tisséo 68 départ de Castelmaurou à 7h/ 31 mn pour Balma-Gramont+ changement 5mn + Métro A vers Marengo-SNCF 7mn ➡️durée totale = 43mn.
▪️Solution 2️⃣Castelmaurou/gare de Gragnague 6mn + changement 5mn + train Gragnague départ7h07/ Matabiau 13mn➡️durée totale = 24mn. Gain de temps : 19mn ! Autant de minutes à rester au chaud sous la couette 😊
Malheureusement, en gare de Gragnague, trop de plages horaires sont sans arrêt du🚉 dans les 2 sens (voir les horaires plus bas)
➡️Les conséquences sur le secteur géographique :
▪️Le lycée de Gragnague a des difficultés à recruter des professeurs. 2 d’entre eux non motorisés ont refusé un poste à cause du manque de desserte de la gare SNCF. Ex : le 1er train venant de Toulouse s’arrête à Gragnague à 9h30 !
▪️Les lycéens dont les cours sont annulés et les employés du secteur avec des horaires décalés ont peu de solutions de transport en heures creuses.
Des arrêts supplémentaires à Gragnague ont été apportés par la Région sur le service actif 2024 (vers Toulouse : 18h51, 20h59 et 21h48 ; vers Saint-Sulpice : 20h38).
🙏 à La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Cependant, il faut faire mieux ! Trop de creux restent (vers Toulouse : 4 trous de 2h08 à 3h11 ; vers Saint-Sulpice : 3 trous de 3h15 à 4h30).
Nous faisons à la Région la demande, pour le SA 2026, d'un train toutes les heures.
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