Solvéo adhère à Rallumons l’Étoile !
Entreprise dont le siège se situe route de Lacourtensourt à Fenouillet, Solvéo Energies développe, finance, construit et exploite des parcs photovoltaïques et éoliens de toutes tailles, ainsi que des stations de recharge pour les véhicules électriques.
Nous avons interviewé son DG délégué aux opérations, Pierre-Emmanuel Vergez.
▪️Quelle est la sensibilité de votre entreprise à la question des déplacements de ses employés ?
Elle est forte puisque nous avons mis en place un Forfait Mobilités Durables.
Ce forfait a été mis sur le compte du vélo car le train est une possibilité mais pas un point fort. C’est dommage car nous sommes situés à proximité de la gare de Lacourtensourt.
Cependant, malgré nos efforts, nous assistons actuellement à une sorte de stagnation dans le développement des pratiques de mobilités durables en raison des difficultés rencontrées dans leur usage.
▪️Quelles sont ces difficultés ?
Les salariés qui veulent se déplacer en train rencontrent des problèmes d’horaires : le train arrive - ou repart - soit trop tôt soit trop tard. Nous aurions besoin de plus de fréquence et de plus d’amplitude.
Autre problème, pour associer train et vélo, la non sécurisation du trajet depuis la gare : un parcours anxiogène qui nécessite d’emprunter la M820 et la route de Lacourtensourt qui passe au dessus de la voie ferrée et du Canal Latéral à la Garonne. Dans ces conditions, difficile de convertir massivement aux mobilités actives.
▪️Avez-vous des retours des salariés sur ces difficultés ?
Oui. Une personne va nous quitter car son domicile est trop éloigné de notre entreprise et elle ne peut pas réaliser un trajet aussi long : compliqué en voiture, compliqué en transports en commun...la personne va chercher un autre emploi. Nous le regrettons bien.
Pour ma part, je fais régulièrement le trajet à vélo depuis Toulouse en 45 minutes, mais je comprends que tout le monde n’ait pas envie de faire de même. L’avantage du train, c’est la rapidité.
▪️Comment imaginez-vous des solutions autour d’un RER pour résoudre les problèmes que vous avez soulevés ?
Un RER apporterait de la fréquence et plus d’amplitude horaire. Il faut que les correspondances et les changements soient rapides entre les différentes lignes car tout le monde n’habite pas à Toulouse.
Le RER nous intéresse également dans sa dimension multimodale.
Il faudrait un parking à vélos de bonne capacité et sécurisé à la gare. Il y a aussi la solution des vélo en libre-service mais cela demande un maillage suffisant pour toute la zone économique.
Et dans l’idéal, il faudrait une passerelle dédiée aux modes actifs au dessus du canal.
Tout cela apporterait de l’attractivité à l’entreprise – et à toutes celles du secteur d’ailleurs – et de la cohésion avec nos valeurs : des mobilités durables pour une entreprise qui défend des énergies durables !
Photo @rallumonsletoile avec de gauche à droite, Jean-Marc Matéos, PDG de Solvéo ; Pierre-Emmanuel Vergez, DG délégué aux opérations ; Benoît Lanusse, Président de Rallumons l'Etoile
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