1re contribution à “Mon quartier + facile avec la ligne C”.
Le groupe de travail « Coeur de réseau-Toulouse » a décidé de participer à la concertation organisée par Toulouse Métropole autour des quartiers traversés par la ligne de métro C.
Notre 1re contribution concerne le Quartier 8 pour lequel il est possible de poster des avis jusqu'au 18 juillet : https://jeparticipe.metropole.toulouse.fr/processes/ligneC-quartier8
Nos remarques restent concentrées sur le pôle d'échange multimodal de la Vache, futur 3e PEM de la ville après Matabiau et les Arènes, qui deviendra un élément structurant du secteur Nord, non seulement pour les habitants du quartier des Minimes, mais aussi pour ceux des quartiers à l'Est, comme seule zone d'accès direct à la ligne C et à la gare ferroviaire de La Vache, et donc au futur RER ou SERM (Service Express Régional Métropolitain).
Rallumons l’Etoile salue d’ailleurs la création de cette future gare SNCF qui permettra à beaucoup de préférer le train + le métro, en particulier pour rejoindre les sites Airbus. Cependant les actuels usagers du TER s'inquiètent d'un projet de terminus à la Vache, alors qu'aujourd'hui ils vont jusqu'à Matabiau. Il ne s'agit pas de créer des ruptures de charges supplémentaires à celles qui existent déjà, mais au contraire d'ouvrir les possibilités de transport rapide et efficace, par exemple en commercialisant la diamétrale de fait Nord – Sud/Est.
Le développement du SERM toulousain n'était pas prévu lors de l'initiation du projet et change les perspectives d'intermodalité en transports en commun et modes actifs. Une intermodalité sur laquelle la loi SERM du 27 décembre 2023 insiste, et qui était une des conditions de la labellisation du projet toulousain par le Ministère, survenue le 28 juin 2024.
Les éléments présentés à la concertation montrent une vision en perspective des aménagements envisagés mais ne donnent pas d'éléments sur l'ensemble des mobilités générées sur la zone. Il manque un plan précis des mobilités, des accès et des stationnements sur le secteur.
• Quelles modalités sont prévues, cheminements piétons, accès stationnements sécurisés, services vélos ? Pour mémoire, à ce jour, SNCF Réseau prévoit 15 stationnements vélos, dans un pôle majeur de la ville. De tels pôles ont dans d'autres métropoles françaises (Strasbourg notamment) plusieurs centaines de vélos. Nous demandons que Tisseo, qui a aujourd'hui la compétence vélo, précise l'organisation de ces mobilités (volume, accès, sécurité...).
• La connexion avec les bus vers le nord de l'agglomération se fera t-elle toujours à partir du terminal à côté du métro de la Vache ou y aura t-il un autre emplacement plus proche de la nouvelle station? Y aura-t-il un renforcement et une réorganisation ?
• Quels impacts du trafic routier et des accessibilités vers la station ? Nous considérons que les stations de métro doivent contribuer de façon nette et efficace au report modal de la voiture vers les transports en commun, comme il est préconisé dans la loi sur l'air et dans la mise en place des ZFE.
La Vache, en tant que 3e PM de la ville, générera un flux très important d'usagers. Or, pour l'instant, les éléments fournis ne présentent aucune précision au sujet des services associés à proximité, dont la gare.
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