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Cet Atlas est à la fois accessible au plus grand nombre en étant rigoureux sur le plan technique et crédible dans ses propositions.
📣 Les gares (nombre, accès, offre, etc.) sont des éléments essentiels pour évaluer la pertinence et la faisabilité d’un RER toulousain. Or, nous ne connaissons pas, à ce jour, les options étudiées par les institutions. Cet Atlas permet d’introduire ce sujet et d’ouvrir les horizons de manière compréhensible pour le plus grand nombre, afin de pouvoir en faire un sujet de débat.
📣 La localisation d’une gare, ses accès, l’offre de trains dans celle-ci ou l’évolution du quartier autour peuvent être des portes d’entrée concrètes et accessibles pour des non-spécialistes.
📣 En reliant vision globale et questions locales, l’Atlas permet aussi de créer du lien entre des acteurs (collectivités locales, citoyens, associations, entreprises), jusqu’ici isolés, qui peuvent partager leurs réflexions et se rassembler.
📣 Une dynamique d’acculturation et de mobilisation ne peut qu’être bénéfique in fine pour les institutions en prévision de futures concertations pour pouvoir organiser un débat à la fois serein et productif sur un sujet aussi complexe.
Le RER invite à avoir une approche différente avec des gares plus proches que sur des lignes de TER où elles sont espacées d’au moins plusieurs kilomètres.
Les RER sont en général équipés de matériel adapté (capacité d’accélération plus importante, portes plus nombreuses et plus larges permettant des montées/descentes plus rapides et donc des arrêts plus courts). Dans ce cas, il est possible d’envisager des gares plus nombreuses et plus proches. Par exemple tous les 800/1000 mètres s’il y a un intérêt sans que cela ne gêne forcément l’exploitation.
Partie 1. Un atlas pour ouvrir des horizons
Cette première partie permet de poser le cadre tant sur le projet de RER que sur l’élaboration de cet Atlas.
Partie 2. Un nouveau regard sur les gares
La seconde partie propose d’approfondir plusieurs thématiques techniques qui permettront de porter un nouveau regard sur les gares, existantes et potentielles.
Partie 3. Regards prospectifs sur l’étoile ferroviaire
La troisième partie est constituée de plusieurs regards plus prospectifs portés par l’association et ses adhérents.
Deux scénarios archétypaux de schéma de gares, « Gares proches (1 à 3 km) sur périmètre resserré (Tisséo) » et « Gares plus éloignées sur périmètre large (aire urbaine) », permettent à chacun de mieux mesurer l’impact possible du RER toulousain par rapport à l’existant.
Partie 4. Les fiches de gares
La dernière partie réunit les fiches de deux pages réalisées de manière identique pour l’ensemble des gares, existantes ou potentielles, présentes dans cet Atlas. Elles se composent en 4 blocs : la carte d’identité de la gare, son fonctionnement, son territoire et son accessibilité.
UNE DÉMARCHE DE CO-CONSTRUCTION AVEC NOS ADHÉRENTS
Vous l’aurez compris, cet Atlas n’a pas la prétention de remplacer les études approfondies réalisées par les institutions, mais bien d’être un véritable carnet d’exploration pour tous ceux qui veulent réfléchir à ce que pourrait être un futur RER toulousain et pouvoir contribuer au débat.
L'Atlas des Gares est représentatif de la démarche bienveillante, constructive et exigeante de notre association pour faire bouger les lignes et aboutir à la création d’un RER toulousain.
Il s’inscrit dans une stratégie de plaidoyer pour obtenir des avancées concrètes en rassemblant une large coalition autour de propositions à la fois ambitieuses, pragmatiques et compréhensibles par le plus grand nombre. Pour cela, il fait directement intervenir les adhérents par des ateliers organisés localement pour co-construire le document. L'Atlas se doit d'être représentatif et partagé par les adhérents de l'association pour un portage commun et contribuer à son aspect évolutif.
Rallumons propose plusieurs campagnes chaque année, avec des objectifs précis.
Ces campagnes s'appuient sur les propositions faites par l'association, une démarche constructive et la recherche du consensus pour interpeller les institutions : La Région Occitanie, Tisséo, la SNCF et l'Etat, qui peuvent décider la création d'un RER toulousain.