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Boris MAYNADIER
5 mars 2021
Conférence RER : Tisséo et la Région - le récap'

Conférence RER : Tisséo et la Région - le récap'

  • Avec plus de 400 inscrits et 260 participants, le succès de cette conférence témoigne non seulement de l’intérêt suscité par la question du RER toulousain et de l’envie de comprendre dans la droite ligne de notre campagne Jouons cartes sur table !

Rappels

Le thème : « RER toulousain, Tisséo et la Région, le moment de se lancer ? »

Le thème : « Comprendre les relations complexes depuis 30 ans entre la Région et Tisséo sur les questions ferroviaires pourrait-il contribuer à éclairer et, par conséquent, à dépasser leurs difficultés à s’engager aujourd’hui conjointement pour mettre le RER toulousain sur les rails ?

Les intervenants

  • Juliette MAULAT, maîtresse de conférence à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
  • Bruno REVELLI, maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès

Avec la participation de

  • Marie-Christine Jaillet, Présidente du CODEV de Toulouse Métropole
  • Emmanuel Gambet, CODEV du Muretain
  • Cécile Valverde, CODEV du Sicoval

Introduction

  • Par Benoît Lanusse, Président de « Rallumons l’Etoile ! »

Une idée neuve ? Le ferroviaire pour desservir la métropole (1980-2000)

Le 1er schéma régional en 1981 prévoit déjà la création de lignes urbaines et celles de nouveaux points d’arrêts

La création de la ligne C entre Colomiers et les Arènes est issue d’un compromis entre le maire de Toulouse, Dominique Baudis, et le maire de Colomiers, Alex Raymond, dans le cadre du lancement de la première ligne de métro.

Des tensions entre deux visions opposées du ferroviaire (2000-2014)

Après la régionalisation des TER, la Région s’affirme comme autorité organisatrice.

La Région est « tiraillée » entre développement de l’offre sur l’étoile toulousaine et desserte de l’ensemble du territoire régional

La mise en service de la ligne C est un succès commercial, mais devient une source de conflits entre Tisséo et la Région, qui estime l’accord déséquilibré

La Région investie massivement dans la rénovation des voies à travers son Plan Rail et développe l’offre, en particulier sur l’étoile ferroviaire toulousaine.

La montée en puissance de Toulouse Métropole à partir de 2009 se traduit par une volonté d’utiliser le ferroviaire pour desservir la grande agglomération (PDU de 2012, AFNT), ce qui est source de nouvelles tensions.

De nouvelles priorités (2014-2018)

Avec l’élection de Jean-Luc Moudenc, le projet de troisième ligne de métro devient prioritaire et la Métropole délaisse ses revendications ferroviaires.

La Région est, elle, prise dans le tourment des réformes territoriales : nouvelles compétences et, surtout, une fusion entre 2 régions à gérer. Sa politique des transports vise notamment à « Faire Région ».

Une attente cordiale entre la Région et Tisséo, chacun se recentrant son domaine de prédilection. La coopération se concentre sur l’interconnexion entre la 3ème ligne de métro et les gares, ainsi que sur la LGV

La possibilité d’un RER ? (2018-…)

Un désir de RER porté par « Rallumons l’Etoile ! »

La Région et Tisséo présents, intéressés mais réticents

Le RER, une opportunité, mais… une mise en œuvre complexe

Un projet qui n’aura du sens que s’il s’articule avec un projet territorial

L’alliance entre la Région et Tisséo-SMTC : une condition pour obtenir des engagements de l’Etat et de la SNCF

Initier des coopérations souples sur de petits projets concrets est sûrement préférable à essayer de créer une structure lourde portant une gouvernance unique ◼️

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