Plan Mobilités de Tisséo : une concertation et des propositions
Le 18 novembre, Tisséo lance une concertation de trois mois sur son futur Plan Mobilités. Une réunion publique dédiée au projet de RER toulousain pourrait être organisée.
📅 Infos pratiques pour participer à la concertation
- La concertation aura lieu du 18 novembre au 16 février
- Une réunion publique de lancement est prévue le 20 novembre à 18h à la salle de l'Odyssée de Balma (voir sur la carte)
- De nombreuses actions sont prévues : des ateliers territoriaux, des ateliers thématiques en ligne, un panel citoyen, etc.
- Un site dédié : www.demainmobilites.fr
- Si vous souhaitez être tenu au courant, vous pouvez vous inscrire sur ce lien
💡Une concertation importante pour Rallumons l’Étoile et ses adhérents
Rallumons l’Étoile salue le choix fait par Tisséo de concentrer cette concertation sur l’état des lieux et les enjeux, avec des modalités relativement ambitieuses à ce stade du projet.
Après avoir pris une part active aux ateliers du printemps avec ses adhérents, Rallumons l’Étoile contribuera à la réussite de cette concertation par ses contributions et par la sensibilisation de ses adhérents comme du grand public.
🚉 Une réunion dédiée sur le RER toulousain ?
Rallumons l'Etoile a suggéré à Tisséo l'organisation d'une réunion publique supplémentaire dédiée au projet de RER toulousain ou Service Express Régional Métropolitain.
En effet, alors que celui-ci semble faire l’objet d’un large consensus, les habitants, des entreprises et des élus de la grande agglomération ne comprennent pas pourquoi il n’avance pas malgré la déclaration commune de Carole Delga, Jean-Luc Moudenc et Sébastien Vincini du 24 janvier dernier.
Une réunion publique dédiée, filmée et retransmise sur internet, pourrait permettre d’éclairer 4 dimensions de ce projet :
- les enseignements de l’enquête déplacements entre ce qui relève du périmètre de Tisséo ou d’une échelle plus large,
- le cadre national et les problématiques de financement avec, par exemple, l’éclairage de parlementaires investis dans les débats budgétaires,
- les propositions techniques (présentation du projet à l’horizon 2040 proposé par la Région, propositions pour une première phase pragmatique de Rallumons l’Étoile, etc.),
- le portage politique avec une table-ronde réunissant le Préfet, Carole Delga, Sébastien Vincini, Jean-Luc Moudenc et Jean-Michel Lattes.
A notre connaissance, le Muretain, le Sicoval, le Grand Ouest Toulousain et Jean-Luc Moudenc se sont d'ores-et-déjà déclarés favorables à cette proposition.
Nous attendons le retour de Tisséo sur cette proposition.
➡️ Nos autres propositions
✅ Sur le fond : un état des lieux à approfondir sur "la ville rose" et "l'agglo morose"
De notre point de vue, les enjeux nous semblent encore devoir être approfondis selon 4 axes :
- une analyse territoriale entre une « ville rose » où la part de la voiture est très réduite et une « agglo morose » où elle est très majoritaire car les alternatives sont trop insuffisantes,
- une analyse des typologies de choix modal et de leur évolution, comme dans l’étude de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne présentée par Vincent Kaufmann lors de notre conférence du 21 mars 2023,
- une articulation entre le contenu de ce futur plan qui devrait être adopté en 2028 et les politiques qui seront menées d’ici là. En effet, non seulement les habitants et les entreprises attendent des avancées concrètes, mais ces prochaines années pourraient aussi être l’occasion d’expérimenter certaines mesures qui pourraient être généralisées dans le futur plan,
- une analyse de l’état des lieux et des enjeux par rapport aux différents périmètres de Tisséo (114 communes) et de l’enquête déplacements (plus de 450 communes) pour permettre à l’ensemble des acteurs de comprendre ce qui relève uniquement de Tisséo de ce qui nécessite une action partenariale à une plus grande échelle.
Autant de sujets de fond sur lesquels nous aurons le temps de revenir pendant la concertation.
✅ Nos autres propositions pour améliorer les modalités de la concertation
Par ailleurs, Rallumons l’Étoile a adressé à Tisséo des propositions pour faciliter une bonne information et une participation constructive d’un maximum d’habitants et d’acteurs de la grande agglomération toulousaine. Pour la plupart, il s’agit d’adaptations relativement limitées de ce qui est déjà prévu :
- le site internet devrait mettre à disposition l’ensemble des études réalisées ou en cours sur les mobilités dans la grande agglomération, y compris les « études multimodales » et celles réalisées depuis 2021 par l’État et la Région sur le projet de RER toulousain,
- les réunions publiques devraient être filmées et retransmises en direct sur internet,
- il serait intéressant de prévoir l’intervention lors des ateliers thématiques en ligne ou devant le panel citoyen de certains acteurs reconnus, comme Rallumons l’Étoile, 2P2R, la Maison du Vélo, l’Autate ou Citiz,
- Tisséo pourrait prévoir d’imprimer et de distribuer les cahiers d’acteurs, comme lors de la concertation sur la troisième ligne de métro.
🔵 LE REPLAY - webinaire - "Et si le RER toulousain changeait votre vie ?"
⚡ À l'automne 2022, Rallumons l’Étoile a lancé une grande enquête avec le soutien des étudiants...
📌 [Pétition] : Vite un RER, pour moins de galères !
➡️ Citoyens, associations, élus et dirigeants d’entreprises, nous demandons qu’un accord...
Plan mobilités de Tisséo : quelles solutions pour "l’agglo morose" ?
Tisséo a lancé l’élaboration d’ici 2028 de son futur plan pour 2040, « Demain mobilités ». Pour...
Une diamétrale, pour quoi faire ?
Vendredi 5 décembre 2024, un apéro « Diamétrale Nord / Sud-est » ouvert à tous était organisé...
Entretien avec le maire de la commune de Montberon
Dans le cadre des rencontres avec nos adhérents, nous avons interrogé M. le maire de la commune...
A Gragnague, il nous faut un train par heure !
Dimanche 6 octobre avait lieu à Castelmaurou la 4e édition du Salon Nature et Saveurs. Didier...